Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyager au Japon
Voyager au Japon
Menu
La cuisine au Japon

La cuisine au Japon

La nourriture au Japon est certainement un trésor national (国宝) au même titre que les reliques impériales. Je pense que pour beaucoup, ce n'est pas l'objet principal du voyage mais cela en fait parti.

Que ce soit la nourriture des stands ou des restaurants haut de gamme, les Japonais s'appliquent énormément sur la conception, la préparation et le service des plats.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de mauvaises expérience. Il y a des choses qu'on aime ou qu'on aime pas, mais il n'y jamais rien à redire sur la qualité des produits et du service.

Je vous propose de passer en revue quelques incontournables, même si de nombreux sites le feront mieux que moi. Aussi je vous recommande d'étendre vos recherches si la nourriture est un de vos centres d'intérêts. Au-delà de cette liste non exhaustive, ce que j'aimerais souligner est l'aspect local des différentes spécialités.

En effet, c'est une chose dont on m'avait parlé, notamment du temps où je vivais à Nagoya : "tu verras, les udon, c'est vraiment le truc de Nagoya". Oui, peut-être, mais quand tu baignes dedans depuis ton arrivée au Japon, c'est dur d'en juger.

Ce récent voyage m'aura permis de comparer certains plats. Et en ce qui me concerne, je me suis rapidement dit que : "En fait Nagoya c'est le pied" :D

Je ne me rendais absolument pas compte de la chance que j'avais de vivre là-bas en termes de sensations gustatives. 

RAMEN (らめん)

Véritable symbole du Japon, notamment pour les fans de manga, le ramen apparait comme le plat national ex aequo avec les sushis, à mon humble avis. Il existe toutes sortes de ramen mais le concept reste le même : un bol, un bouillon, des nouilles. Ce socle de base est ensuite souvent agrémenté de viandes, de légumes et d'épices selon vos envies et les spécialités du coin. 

Il existe des sites/blogs qui référencent les différents types de ramen, car c'est une vraie culture. Certains restaurants sont littéralement assaillis par les locaux, victimes de leur succès.

Guide ultime des ramens par region (ulyces)
The serious eats guide to ramen styles (serious eats)

Compter entre 600~1000円

Place to eat

Les restaurants à ramen sont souvent spécifiques aux ramens, ou alors proposent une gamme limitée de produits en complément. L'idée étant par contre que chaque région aura sa spécialité.

SUSHIS (寿司)

Autre incontournable lorsque nous pensons à la cuisine japonaise, le sushi un art à part entière. Il me semble difficile de visiter le Japon sans prendre le temps de savourer une bonne tranche de poisson cru.

Il existe différents types de restaurants à sushis de plus ou moins grande renommée. Le budget peut donc largement varié, mais soyez sûrs que même le plus "cheap" d'entre saura vous régaler comparé à ce dont nous avons l'habitude en France.

Je vous conseille même de goûter les barquettes de sushis et sashimis des supermarchés. Ca reste meilleur que ce à quoi nous avons le droit chez nous et bien plus varié. (200~600円)

Mon coup de coeur restera le bonito (鰹) légèrement grillé, que j'avais découvert en 2012 à Nagoya. Un vrai délice.

Place to eat

Vous trouverez de bon sushis partout, tout dépend de votre porte-monnaie. Aussi si c'est ce qui vous intéresse, je vous recommande de faire une recherche approfondie pour trouver le maître sushi qui retournera vos papilles et vous donnera une expérience unique. Il me semble que Tokyo proposera le plus de diversité dans cette perspective.

YAKITORI (焼き鳥)

Les Yakitori sont monnaie courante au Japon mais il faut bien comprendre que le terme désigne précisément le poulet grillé, contrairement à l'usage qui en est fait en France notamment dans les restaurants parisiens. Donc exit, les Yakitori au porc ou au boeuf, vous en trouverez mais pas sous cette terminologie. Par contre oubliez vraiment les boeuf-fromage, c'est comme les californian rolls, ce n'est pas japonais.

Personnellement j'adore les restaurants à Yakitori, on a souvent le droit à une ambiance assez cosy avec un nombre limité de couverts, ce qui permet d'avoir une forme de proximité avec le chef et les autres clients, principalement japonais. 

Une autre façon d'apprécier les Yakitori est de se rendre dans un Izakaya (居酒屋). Ceux-ci feront d'ailleurs l'objet d'un article dédié. Tout simplement parce qu'ils le méritent :)

Place to eat

L'important pour les yakitori est de bien choisir le restaurant. Je vous recommande de tenter l'expérience et vous engouffrez dans les endroits où vous ne verrez que des locaux même si la commande risque d'être une épreuve. Mais honnêtement, "qui s'en fout?", ce sera bon de toute façon !

DEEP FRIED & TEMPURA

Le japon c'est healthy, surtout la cuisine.. mon oeil !

Il existe tout une gamme de produits frits au Japon, si bien qu'on se demande ce qu'ils ne passent pas dans l'huile. Le Tonkastu à toutes les sauces, le poulet karaage et les tempura en sont un très bon exemple. Tout y passe, les crevettes, le porc, les légumes, les fruits, le fromage.. c'est globalement délicieux si vous n'avez pas de problème avec la friture, mais on ne peut pas dire que ce soit très bon pour la ligne ou la santé. Comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Place to eat

Un peu partout selon le type de produits frits. Osaka a ses spécialités, notamment en termes de brochettes avec sa ligne de restaurants bien connue Daruma (だるま), dont la devanture présente un chef bien fâché avec les bras croisés et une brochette Kushikatsu dans chaque main.

OKONOMIYAKI (お好み焼き)

Encore une fois, en termes de légèreté on repassera.

L'okonomiyaki est certes délicieux mais tellement lourd, qu'une moitié suffit à rassasier. C'est d'ailleurs un plat qui se partage souvent, comme ca se fait beaucoup au Japon.

Il existe d'innombrables recettes d'okonomiyaki mais le procédé reste le même à chaque fois :

Les ingrédients sont mélangés, déposé sur une plaque huilée à bonne température, ensuite on retourne pour bien faire cuire/frire, on rajoute les sauces, puis le bonito fumé ou Katsuobushi (鰹節). Il n'y a plus qu'a déguster.

Pour le coup, je vous recommande honnêtement de vous rendre dans un restaurant à Okonomiyaki pour profiter de la performance et de la plaque qui permet de conserver le tout à bonne température.

Place to eat

J'en aurai mangé un petit peu partout tellement c'est bon et nourrissant, mais mon palet aura préféré ceux d'Osaka. 

TAKOYAKI (たこ焼き)

Petite (ou pas) boules de pattes fourrées de poulpe. Ca peut paraitre un peu dur à concevoir, mais c'est vraiment bon.

Je pense d'ailleurs que la sauce utilisée n'y est pas pour rien. Pour être franc, ca pourrait être du poulet KFC a l'intérieur que ce serait pareil. Au sens ou le goût et la texture du poulpe sont subtiles. Donc même si vous n'êtes pas fan de ce type de produits à la base, laissez vous tenter, ca en vaut vraiment la peine. Vous risquez d'être bluffés !

Place to eat

Pour information, Osaka est sensée être the place to be pour les Takoyaki. Je ne sais pas s'il faut se rendre dans un restaurant particulier pour s'en rendre compte car personnellement j'ai trouvé ceux de Kyoto et Nagoya meilleurs.

En conclusion

Le Japon est un véritable temple de la nourriture (bouffe est trop vulgaire ici !) et regorge de mets plus élaborés les uns que les autres. Faire une liste exhaustive serait un travail de longue haleine et je n'ai pas la prétention, ni même la capacité de vous proposer un tel recensement.

Cependant, prenez le temps de regarder ce qui pourrait vous faire envie, si encore une fois c'est quelque chose qui vous attire, car la nourriture au pays du soleil levant peut vraiment influencé votre itinéraire pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Miso Katsu (味噌カツ) à Tokyo (pas les meilleurs du Japon, mais ca reste délicieux)

OKONOMIYAKI (お好み焼き) à Osaka

TAKOYAKI (たこ焼き) à Kyoto, Fushimi Inari Taisha

Bonito (かつお)