Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyager au Japon
Voyager au Japon
Menu
Tokyo

Tokyo

Tokyo..

Je vais faire simple, c'est grand, bruyant et agité. Donc, mieux vaut bien se préparer avant de s'aventurer dans la capitale Nippone.

A ce titre, avoir une copie du plan de metro sur son téléphone est à mon sens un "must have". N'oubliez pas qu'il est souvent difficile de communiquer en anglais au Japon, ce qui peut être frustrant et ennuyeux.

AEROPORTS

Si vous arrivez directement à Tokyo, ayez à l'esprit qu'il y a deux aéroports : Narita (成田国際空港) et Haneda (東京国際空港 ou 羽田空港).

Le premier se trouve sur Keisei Oshiage Line, le second sur Tokyo Monorail.
Je ne peux que vous recommander d'étudier au préalable votre itinéraire entre votre aéroport d'arrivée et votre lieu de résidence, en sachant que dans les deux cas vous risquez de passer par l'Asakusa Line.

METRO

Dans la plupart des stations, vous trouverez des plans de metro à la fois en Japonais (Kanjis) et en Romanji, mais ce n'est pas toujours le cas. Aussi je vous recommande de mémoriser les stations principales telles que Tokyo (東京), Shinjuku (新宿) et Shibuya (渋谷), ainsi que celles dont vous aurez besoin pour vos déplacements comme Ueno (上野) ou Asakusa (浅草) par exemple. Retenir ces Kanjis peut sembler difficile de prime abord, mais croyez moi, ca peut vraiment vous aider une fois sur place.

Autre technique très efficace mais moins fun à mon sens, les identifiants des stations selon les lignes. Shinjuku (E01, M08, S01) et Shibuya (Z01, G01).

De même, selon la station où vous vous trouvez et les lignes desservies, vous aurez des plans plus ou moins détaillés. Certaines lignes seront présentées, d'autres non. Il est donc préférable d'avoir ses propres ressources (cf. plan sur tel) surtout si vous partez pour un trajet complexe supposant l'usage de plusieurs lignes.

D'autre part, notez qu'il est possible d'utiliser votre JR Pass à l'intérieur même de Tokyo. Celui-ci n'étant pas réservé au Shinkansen ! La ligne Yamanote (Loop line) qui est très utile pour se déplacer au centre de Tokyo en est un très bon exemple.

Enfin, je recommande l'achat de Pass metro (1jour, 2 jours, 3 jours) qui sont à mon sens vite rentabilisés si vous n'êtes pas du genre à rester à l'hotel. Vous pourrez acheter ces pass notamment dans les agences/centres d'information de tourisme. Pour ma part je l'avais pris à Shinjuku.

Pass metro Tokyo

Plan google

Plan en situation réelle

SHINJUKU (新宿)

En ce qui me concerne, c'est un de mes quartiers préférés. Il y a de nombreux commerces en tous genres en plus des grands building d'affaires, c'est notamment un bon endroit pour faire du shopping si vous vous rendez compte que vous avez omis quelque chose dans la valise.

Il y a également de très bon restaurants dans les "petites" rues. Je recommande par exemple Kin no Kura, qui est une chaine proposant des plats de bonne qualité à des prix très abordables. Mais les alternatives sont nombreuses. En somme, chaque restaurant aura plus ou moins sa spécialité, donc à vous de choisir selon vos envies, mais on ne mélange pas les ramens et les sushis !

En arrivant, vous utilisez une machine pour régler votre commande et donnez votre ticket au personnel du restaurant, ce qui est assez pratique si vous ne parlez pas Japonais. Le riz et les boissons mises à disposition sont à volonté. Le petit plus étant qu'il y a souvent des images même si le nom des plats n'est pas traduit.

En même temps, si c'est pour passer de 豚カツ à "Tonkatsu" mais que vous ne savez pas ce que c'est.. vous voilà bien avancé ;-)

SHIBUYA (渋谷)

Connu à travers le monde pour son (ses) passage(s) piétons sur-bondé(s), Shibuya ne s'arrête pas là. C'est un endroit que j'apprécie tout particulièrement de nuit, notamment pour ces bars/restaurants. Il y a de nombreux Izakaya, bars et pubs qui sauront satisfaire tous les goûts. C'est pourquoi je vous recommande vraiment d'y faire un tour en soirée.

Cette année j'aurai eu la chance d'y passer Halloween et c'est une expérience que je ne peux que vous recommander. Toutes les personnes (japonaises) que j'aurai rencontrées m'auront dit que c'est un phénomène récent qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Et mon dieu, oh que oui.

Je doute qu'il y est meilleur endroit au monde pour célébrer cette fête. Les japonais ont vraiment cette culture du déguisement et du jeu de rôle, ce qui rend cet évènement tout simplement exceptionnel (cf. photos).

Attention cependant aux ochlophobes, notamment à l'arrivée à Shibuya. La foule vous entraine dans un va-et-vient incessant, c'est assez étouffant. Vous serez avertis !

ASAKUSA (浅草)

Situé non loin du parc Ueno, Asakusa habrite un complexe religieux de grande envergure : le Sensō-Ji (浅草寺), tout simplement bluffant. Je vous passe le récit historique, vos différents guides de poches le feront bien mieux que moi. Et à nouveau, ce n'est pas mon ambition que de paraphraser ces supports de voyage.

Cependant, ce que je peux vous recommander c'est de vous y rendre une bonne heure avant le coucher du soleil pour profiter d'une lumière particulièrement douce, prompte à prendre de splendides clichés. Vous profiterez notamment de l'éclairage des structures sans pour autant avoir à prendre vos photos de nuit. 

Sachez également qu'il y a de nombreux magasins à souvenir dans les alentours, comme c'est le cas à proximité de la plupart des grands lieux touristiques du Japon. Pas toujours bon marché, il y a tout de même des choses intéressantes à regarder. L'un de mes amis s'est par exemple acheté un katana de décoration dans ces environs.

Koyama Japanese art sword shop

EN CONCLUSION

Il reste de nombreux quartiers que je n'aurais pas abordés mais j'ai fait le choix de me concentrer sur ceux qui m'ont le plus marqués, notamment lors de ce second séjour. 

Cependant n'hésitez pas à faire un tour à Ueno, Akihabara et autres selon vos envies et vos centres d'intérêts. La balade Odaiba avec la statue de la liberté est par exemple quelque chose à faire je pense, même si c'est vrai que me concernant, elle perd de son intérêt depuis qu'ils ont retiré la statue Gundam grandeur nature.

Shinjuku (新宿) et ses "petites rues" commerçantes

Shinjuku (新宿) et ses buildings

Asakusa (浅草), Porte du Sensō-Ji (浅草寺)

Asakusa (浅草), Pagode du Sensō-Ji (浅草寺)

Shibuya (渋谷) Halloween - La foule à la sortie du metro

Shibuya (渋谷) Halloween - Team retour vers le futur =)

Shibuya (渋谷) Halloween - Hidan pour les fans de Naruto

Shibuya (渋谷) Halloween - Ces dames lapines ne m'auront pas laissé insensible (^_^)'